Il s'agit du plus grand musée du monde, situé dans une succession de palais du XVIIIème siècle, dont le palais d'Hiver, résidence des tsars jusqu'à la révolution de 1917. Les autres édifices furent bâtis en vue d'accueillir les collections d'art, commencées par Catherine II et depuis continuellement enrichies. Ouvert au public depuis 1852, le musée reçut, après le révolution, les biens des autres résidences impériales et les possessions des grands familles princières et bourgeoises, certaines œuvres ayant été vendues en raison des difficultés économiques.
Bien que ne représentant qu'une partie de richesse du musée, la pinacothèque offre un panorama exceptionnel sur l'art occidental. Dans le domaine italien, signalons la Madone Benois de Vinci et la Madone Litta de Giovanni Antonio Boltraffio, d’après un dessin préparatoire de Léonard de Vinci, La Madone Conestabile et la Sainte Famille de Raphaël, la Judith de Giorgione, ainsi que de nombreuses œuvres de Titien et de Véronèse.
L’Espagne est représentée par des œuvres de Diego Vélasquez, Murillo, Zurbaran et Goya. Parmis les Flamands, Van der Goes, Van Dyck et de nombreux Rubens dont le Paysage à l'arc-en-ciel; parmi les Hollandais se détache une extraordinaire réunion de Rembrandt, dont la Descente de Croix.
Sont également remarquables les collections d'art allemand et anglais ; celle du XVIIIème siècle français et exceptionnelle, avec Chardin, Watteau, Boucher. Quant à l'art français des XIXème et XXème siècles, il est particulièrement représenté avec, entre autres, la grande collection d’œuvres de Matisse.
Giovanni Antonio Boltraffio, d’après un dessin préparatoire de Léonard de Vinci, la Madone Litta ( vers 1490 )